Il faut savoir avouer quand on a dit de viles médisances sur un pauvre jeu qui n’avait rien demandé, à avoir eu de vilains préjugés. Ce fut le cas pour Mino Dice quand mon gentil commercial de chez Iello me l’a présenté, pourtant plein d’amour dans la voix. Quand il m’a dit « c’est Skull King avec des dés, c’est trop bien !! », ma réaction a été « Mais qu’est ce que c’est que cette m*** ? Faire des paris avec des dés, mais c’est complètement c*** »

Alors, parce qu’il croit vraiment à son jeu, il m’en a envoyé une démo. Et comme par hasard, trois larrons trainaient dans la boutique, nous avons lancé et, à peine quelques minutes plus tard, j’avais la certitude que je devrais faire des excuses publiques. Oui, Mino Dice, c’est un très très bon jeu d’ambiance où l’étude des probabilités est très satisfaisante et la rage provoquée par l’aléatoire des dés est hilarante ! Aurélien de chez Iello, pardon et merci d’avoir insisté !

Mais du coup, comment ça marche ? Comme un Skull King, vous allez devoir estimer le nombre de plis que vous ferez. Première manche, vous n’aurez qu’un seul dé, mais à chaque nouvelle manche, vous en aurez un de plus. Pour être clair, le numéro de la manche = le nombre de dés que vous piochez dans le sachet.

La subtilité vient du fait que chaque couleur de dés à ses propres valeurs et son propre nombre d’occurrence. Quand vous lancez une couleur, les autres doivent suivre. Donc vous pouvez compter et estimer la probabilité qu’un joueur ait tel ou tel dé en fonction de ce qu’il joue ET du pari qu’il a fait.
En cas d’égalité, c’est le dernier lancé qui remporte. La place à table est donc aussi crucial, vous aurez envie que tel ou tel joueur remporte à tel moment. Régulièrement, vous prierez tous vos dieux pour perdre et crierez d’agonie parce que vous avez gagné avec ce pu*** de dés gris de m**** (Oui, cet article est très vulgaire 🙂 ). Car, pour ceux qui ne connaissent pas Skull King, vous perdez des points pour chaque valeur d’écart entre votre pari et votre score effectif, que ce soit en positif ou négatif.
Petite blague qui fait toujours marrer quand ça arrive : si tous les joueurs obtienne la face « échec critique » (un petit drapeau blanc), c’est cette fois le premier lancé qui remporte.
Bref, Mino Dice, c’est très drôle. On conseille à partir de 4, mais même à 3 ça fonctionne. Idéal pour les pauses déjeuner du midi. Seul regret, pour l’annonce des paris, la règle propose le principe de la main révélée, avec le nombre de doigts. Nous avons utilisé des compteurs de points Magic, mais si vous avez un D8 ou D10 par joueurs sous la main, ça fait très bien l’affaire