Catégories
Jeu de dés

Cascadia Rolling

Ici, c’est de la version Rivières que nous allons parler, mais il existe une version « Prairies » indépendante et cumulable qui permet de monter à 8 joueurs et de varier les plaisirs !

Il s’agit donc ici d’un Roll & Write (jeter des dés et cocher) de gestion de « ressources » (ici, des animaux) et d’objectifs / contrats (appelés habitats).

Un tour de jeu commence par un jet de dés commun, les dés bleus. 3 sont plutôt orientés « espèce animale », le 4em plutôt action spéciale. Chaque joueuse peut en disposer à sa guise ou non. Puis chacune lance ses 2 dés, les petits marrons, qui ne sont pas identique, mais chacune a le même couple. Pas d’asymétrie dans ce jeu.

Une fois tous les dés jetés, les joueuses choisissent une espèce qui lui plait et ajoute autant d’animaux de ce type que les dés, perso et communs, annoncent. Le dé action permettra peut être d’en prendre davantage ou bien encore de choisir une deuxième espèce. Si vous disposez de ressources « nature », on peut les dépenser pour augmenter ou diminuer les résultat des dés. Par exemple, pour 2 ressources natures, on peut transformer un Wapitti en Ours. Enfin, le résultat du dé, hein, parce qu’en vrai, ça demanderait sûrement un peu plus de ressources et de chirurgie esthétique…

Une fois les ressources récupérées, vous pourrez les dépenser pour réaliser UN des contrats habitats proposés. Ceux ci changent à chaque tour, par un système de rivière de cartes. Egalement, à l’installation, vous aurez assigné des cartes modificatrices à chaque emplacement de contrat. Soit des cartes « baisse de coûts » soit des cartes « bonus de réalisation ». Sur la photo ci-dessous, respectivement bleue au dessus et marron au dessous des objectifs

Chaque objectif est lié à un type d’environnement. Le réaliser vous permettra de cocher le type sur votre feuille perso. Ici, c’était le niveau facile, mais il existe 4 types de feuille perso différentes, avec les contraintes, objectifs et bonus différents. Quand les 20 cartes objectifs (sur les 30 de la boîte) sont révélées, la partie s’achève. Donc attention, le dernier objectif, vous n’aurez qu’un tour pour le réaliser.

Au final, un Roll & Flip & Write fort sympathique, dans un univers tout mignon. Les dés sont agréables à manipuler (la piste n’est pas fournie, c’est la notre) mais on espère que l’impression ne s’effacera pas trop vite. La règle est un peu fastidieuse à lire, mais c’est hyper simple à expliquer, donc seul l’un d’entre vous subira 🙂 J’exagère un peu, mais faites quelques tours de test en lisant la règle avant de présenter à vos proches.