Bon, bien sur, quand on est bien malin, on pense à prendre plein de photos, mais pas une seule où la boîte du jeu apparaît. Pfuit …. 🙂

Donc, une grande partie d’entre vous le sait déjà, mais ce jeu est grandement basé sur la mécanique de 7 Wonders Duel, un des meilleurs jeux à deux. J’écrirai quelques évidences pour ceux qui ne connaissent pas encore, mais l’objet ici est de se demander « Est il utile d’avoir les deux chez soi ? »
Nous avons donc ici un jeu de collection de cartes à effet ou ressources. Vous acquérez vos cartes en payant leur coût en ressources et/ou monnaie. Trois méthodes principales pour finir la partie :
- Vous êtes présents sur tous les territoires (cartes rouges).
- Frodo et Sam balancent l’anneau avant que le Nazgul ne les chope. (bleues)
- Vous avez récoltez les 7 badges différents (vertes)

Ici, l’aspect « militaire » ne se fait plus au « tir à la corde », mais avec une carte des Terre du Milieu représentant 7 lieux plus ou moins mythique (ça dépend de votre degré de culture sur le sujet). Quand vous placerez des troupes sur un lieu occupé, les figurines s’annulent (vous en avez une, j’en place une, les deux meurent). Vous pouvez placer une tour qui est quasi indestructible (on est pas tombé sur un effet de jeu permettant de la détruire, mais on a pas tout vu encore). Beaucoup d’effets pour bouger ses troupes d’un lieu à l’autre via les routes pré établies.
La piste de l’anneau : déjà, en terme physique de matos, c’est très sympa ces plaquettes transparentes, mais en terme de jeu, l’aspect inéluctable du Nazgul est bien cool ! Si Frodo/Sam bougent, le Nazgul avance de concert, les deux Hobbits ne peuvent pas créer l’écart, juste atteindre la montagne avant de se faire choper

Les merveilles sont remplacées par des cartes des lieux. Leur coût est majoré par le nombre de tour que vous possédez et chaque cartes vous fait poser une tour. Les effets sont fort mais ont des coûts assez élevés !
Les jetons badge correspondent à la science, les cartes vertes. Très fort là encore. Pour chaque type, trois jetons face cachés. Quand vous en gagnez un, vous en prenez deux et choisissez celui que vous préférez.

Il y a bien sur encore beaucoup à dire mais, pour répondre à la question initiale (« avoir les deux chez soi « ?), voici quelques éléments qui vous permettront de faire votre propre avis :
- le matos est clean, des dessins originaux, un superbe insert pour un rangement efficace (on a pas pris le temps de vérifier si ça rentrait avec des sleeves)
- La tension est beaucoup plus palpable, on voit clairement l’avancée militaire ou quête de l’anneau par rapport à son adversaire.
- Le thème est très présent donc si celui ci vous indiffère (attention, ne le dites pas trop fort ça, c’est audacieux d’avoir ce genre d’avis 🙂 ) alors l’intérêt par rapport à l’original est faible.
- Si vous n’avez pas encore l’original et que le thème vous plait, faîtes le grand-pas (ah ah) et n’hésitez pas ! Si vous avez déjà l’original, écoutez votre coeur / portefeuille / partenaire de vie / Jiminy Cricket.
Quant à moi, je suis passé d’un a priori négatif (gros ronchon « thème plaqué, c’est le même jeu, aucun intérêt gnagnagna, bonjour Mme Hidalgo ») à un avis TRES positif ! Et comme j’ai perdu le 7 Wonders Duel original, ça tombe très bien pour moi ! Donc si vous me considérez comme votre Jiminy Cricket (Ah ah, Fly, you fools !), vous saurez quoi faire !

