Catégories
News

Les news du 12 juillet

Heroik

César, Alexandre le grand, Leonidas et bien d’autres grands combattants illustres sont réunis dans ce jeu d’affrontements entre civilisations.

Dans Heroik, les joueurs incarnent des héros célèbres de l’antiquité et doivent constituer la meilleure armée possible en recrutant des unités, sollicitant des alliés et choisissant les lieux de bataille. Chaque joueur commence avec un clan, un héros, une escouade de base, et un objectif de victoire. Le jeu est un deckbuilding où les joueurs agrandissent leur armée à partir d’une main initiale identique.

Déroulement de la partie

Phase initiale de recrutement :  Les joueurs recrutent des guerriers et des équipements. Ils achètent des cartes visibles du marché, qui est réapprovisionné à chaque tour. Une fois les achats terminés, chaque joueur mélange son deck et pioche les 8 premières cartes.

Tour de jeu : Chaque joueur à son tour peut effectuer les actions suivantes :

  • Espionner un adversaire (obligatoirement la 1ère action du tour si la carte est présente dans sa main)
  • Jouer des cartes tactiques
  • Acheter des cartes combat ou tactiques au marché
  • Vendre des cartes de sa main ou de sa défausse
  • Mener une bataille contre un adversaire en combinant les cartes selon des règles spécifiques

Les batailles se déroulent sur 2, 3 ou 4 champs de bataille, nécessitant une stratégie de placement et de combinaison des cartes pour maximiser l’attaque et la défense mais également d’avoir assez d’unités pour occuper toutes les zones du de la bataille. Les combos permettent d’additionner et de doubler les valeurs de certaines cartes.

La grande originalité de ce jeu c’est que pour faire des combos, certaines cartes demanderont à être associées en colonne et d’autres côte à côte en ligne. Ce n’est pas tout, chaque carte à un éventail de choix de combinaison pour être associé. Un archer ne pourra pas être associé avec une catapulte, mais sera un avantage de choix avec une tour d’assaut. Choisissez bien vos combinaisons avant la bataille pour ne pas être coincé avec des cartes que vous ne pourrez pas poser.

Album

Album est un jeu de développement de la connaissance de soi et des autres. Retrouvez vous autour d’un défi coopératif sur les ressentis et les interprétations de chacun·e. Voyagez à travers des photographies artistiques et symboliques. Chaque photographie est le point de vue d’un photographe (en chair en en os).

Comment jouer ?C’est l’heure de créer un album collectif et c’est à votre tour de jouer ! Piochez une photo au hasard que vous observez secrètement. Vous vous en imprégnez tout en piochant et plaçant, un à un, un mot – qui deviendra un précieux indice – sur une échelle d’intensité de 0 à 5. Selon vous, ce mot est plutôt pas (0), peu (1 ou 2) ou très (4 ou 5) représenté sur la photo ?

« Du Rêve, il y en a pour moi sur cette photo ? Oui énormément ! Je place le mot au niveau 5 de l’échelle ! » Une question de perspective, d’histoire personnelle ou tout simplement de ressenti. Les autres réussiront-ils à se projeter à votre place ? A chaque tour, une photo est éliminée. Parmi 5 photos, 1 seule vous mènera à la victoire collective !

Tropicool

Bienvenue dans Tropicool, un lieu paradisiaque où tout le monde convoite la même chose : les dés Coco ! Mais encore faut-il s’en servir astucieusement…

But du jeu

Chaque joueur démarre la partie avec un plateau Île. Son but sera d’inscrire judicieusement dessus les valeurs obtenues par les dés Coco afin de cumuler le plus de points en fin de partie.

Le jeu se joue en 5 manches, chacune composée de 3 lancers de dés.

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Durant la phase de lancer des dés Coco, chaque joueur devra sélectionner un pion Animal pour accéder aux dés correspondants. Cependant, il faut agir promptement. Selon les résultats des dés, les adversaires peuvent convoiter le même pion et tenter de vous le subtiliser. A vous d’agir vite mais en réfléchissant bien à quels sont les dés les plus intéressants pour vous. Lorsque tous les joueurs ont choisi leur pion Animal, ils inscrivent les valeurs des dés correspondants dans leur zone Récolte, avant de procéder à un nouveau lancer.

Fin de Manche

Une manche se termine après trois lancers de dés Coco. Les joueurs marquent ensuite sur leur grille de Butin, des croix correspondant aux valeurs obtenues. Ils s’efforcent de remplir les conditions pour gagner des points, qui sont attribués en fonction des croix alignées dans les colonnes, les lignes, et selon la carte Trésor.

Et hop, une vidéo !

Eternitium

Plongez dans l’univers palpitant de Eternitium, un jeu de Deck Building captivant où vous traverserez les âges à la recherche de la légendaire gemme d’immortalité. À travers le continuum espace-temps, d’époque en époque, vous allez devoir faire preuve d’habilité et de réflexion pour manipuler les portails temporels afin d’être le 1er à trouver la fameuse gemme tant convoitée.

But du jeu

Votre objectif dans ce jeu de construction de Deck est d’être le premier joueur à se défausser de ses dix cartes « Époques » posées sur son plateau. Chaque tour, vous piocherez cinq cartes de votre deck dans le but de combiner les technologies accumulées et les portails acquis précédemment pour naviguer d’une époque à l’autre. Pour vous défaire d’une carte « Époque », il vous sera nécessaire de posséder dans votre main le portail temporel adéquat, par exemple, un portail « Triangle » pour une carte « Époque » de type « Triangle », portail « Rond » pour une carte « Epoque » de type « Rond », etc…

Rien ne sert de courir, il vaut mieux…

Dans cette course à travers les âges, attendez-vous à une compétition féroce. Vos rivaux ne manqueront pas d’occasion de déployer leurs Bombes Temporelles, leurs Giga Droïdes, ou tout autre gadget futuriste pour vous ralentir dans votre quête ou pour faciliter la leur. Certaines cartes peuvent contraindre à piocher davantage de cartes « Époques », d’autres à mélanger vos cartes « Époques », ou même subtiliser des cartes de votre défausse afin de vous voler des portails ou des technologies. Bref…la route vers l’immortalité promet d’être tumultueuse et agitée.

Parcourir les époques en solo

Pour les voyageurs temporels solitaires, « Eternitium » propose également un mode de jeu spécifique composé de 10 missions captivantes. En reprenant les principes du jeu de base, chaque mission introduit une règle inédite qui enrichit le gameplay. Vous devrez alors récupérer la gemme convoitée avant votre adversaire géré par IA, tout en accomplissant des objectifs spécifiques à chaque mission.

Et voilà le ludochrono.

Star Wars Unlimited : Ombres de la galaxie

Autre évènement de la semaine, la sortie de la deuxième série de Star Wars Unlimited : ombres de la galaxie. Ce jeu de cartes à collectionner s’enrichit de nouvelles cartes et mécaniques de jeu.

La fabrique à rêves

Vous venez d’être embauchés à la Fabrique à rêves, l’endroit où, chaque nuit, des millions de rêves sont créés pour faire vivre aux rêveurs du monde entier des aventures extraordinaires. Votre mission : créer, tous ensemble, les prochains rêves en respectant bien les consignes données par le Grand Marchand de sable.

La Fabrique à Rêves est un jeu coopératif. À chaque partie, les joueurs devront créer ensemble 5 rêves en respectant le thème de la nuit. Pour cela, ils devront, dans un premier temps, ajouter des cartes Pensée – prenant la forme de mots – dans les 5 tuiles Fiole en créant des associations d’idées en rapport avec le thème. Ils pourront également s’aider des précieux jetons Outil à leur disposition. Dans un deuxième temps, ils devront inscrire secrètement sur leur tablette, pour chaque fiole, un rêve (matérialisé par un mot ou un groupe de mots) en associant les mots dans chaque fiole. Les joueurs marqueront des points en fonction du nombre de rêves similaires mais aussi en fonction du nombre de cartes Pensée dans chaque fiole.

Qu’en dira-t-on

Qu’en dira-t-on est un jeu de déduction coopératif où les joueurs vont devoir débattre afin d’identifier un personnage mystère parmi leurs proches ou des personnes connues de tous.
Les joueurs sont invités à inscrire sur des cartes vierges les noms des personnages avec lesquels ils veulent jouer durant la partie.
Cela peut être leurs amis, les membres de leur famille, leurs collègues, leurs exs, des personnes connues, eux-même, des camarades de classe, des voisins… etc 
Un joueur est désigné maitre du jeu pour la partie et choisit secrètement un personnage parmi ceux présents sur la table. Ce sera le personnage mystère à trouver.
Les joueurs tirent une première carte question et la lisent à voix haute en direction du maitre du jeu, qui doit répondre oui ou non.
En fonction de sa réponse, les autres joueurs vont devoir débattre et enlever les personnages qui ne correspondent pas.
Si les joueurs ont enlevé le personnage mystère : la partie est perdue
Si le personnage mystère est encore en jeu : la partie continue
On pioche alors une nouvelle carte question et ainsi de suite.
Lorsqu’il ne reste plus que le personnage mystère en jeu, la partie est remportée !

Charles

Enfin un jeu pour celles et ceux qui chantent comme des casseroles ! Le jeu de Charles, c’est le mélange parfait entre blind test et karaoké. L’objectif est simple : chanter les paroles d’une chanson sur l’air d’une autre et faire deviner le tout à votre auditoire ! 128 cartes pour plus de 11 000 remix possibles, vous n’avez pas fini de chanter !

Tirez une carte parole, comme « La Bohème » de Charles Aznavour. Ensuite, tirez une carte chanson et choisissez parmi les 4 propositions. Puis, faites fonctionner votre cerveau et chantez les paroles sur l’air de celle que vous avez choisie ! La personne qui trouve en premier devient le joueur actif, et ainsi de suite.