Catégories
News

Les news du 5 juillet

Cela sent les vacances !

Deep river

Un petit jeu à deux de logique et de déplacement au thème animalier.

Guidez vos saumons ou vos anguilles à travers la rivière et attirez l’Ours affamé sur le territoire de votre rival pour remporter la partie !

Tour après tour engagez vos poissons dans la rivière en choisissant astucieusement de les poser sur les tuiles dont l‘effet fera avancer l’ours vers le territoire de votre adversaire.

Soyez patient pour positionner habilement tous vos poissons aux meilleurs emplacements. Soyez très attentifs car un coup bien préparé peut vous précipiter au fond d’un estomac affamé !

Bazar bizarre et pickomino minis !

Trés adapté pour les vacances, deux classique en petite (vraiment petite) boite métal.

AXO

Dans la même gamme que Dékal, AXO !

Tout est une question de point de vue dans AXO. Jouez vos cartes astucieusement pour vous aider à compléter vos grilles sans que vos adversaires en tirent profit. Et activez vos effets spéciaux au bon moment pour coiffer vos adversaires au poteau !

Une couleur est annoncée à chaque carte forme jouée

Tous les joueurs cochent des cases selon leur point de vue de la forme

Plus vous complétez de cartes en même temps, plus cela rapport de points !

Celtae

Un bon gros jeu de pose d’ouvriers pour l’été ça vous tente ? Celte ici ! (cette blague vous est offerte par Vermot).

À leur tour, les joueurs échangent l’un de leurs trois ouvriers actifs avec l’un des trois ouvriers de l’espace d’action qu’ils souhaitent réaliser, puis ils effectuent l’action – qui sera favorisée s’ils ont dans leur réserve d’ouvriers des types d’ouvriers spécifiques : agriculteurs, constructeurs, soldats et nobles.

  •     L’action « agriculture » permet aux joueurs de piocher des cartes, et elle est favorisée par les agriculteurs. Les cartes ont trois types d’utilisation dans le jeu : construire, se préparer à la bataille et s’engager avec l’ordre des druides.
  •     L’action de construction permet aux joueurs de construire et d’étendre les citadelles sur le plateau en y plaçant leurs disques, et elle est renforcée par les bâtisseurs. À la fin de la partie, seules les citadelles achevées marqueront des points, et les joueurs doivent travailler ensemble pour les achever et marquer leur présence sur ces citadelles. Chaque fois que les joueurs construisent dans une citadelle, ils gagnent un bonus qui leur a été attribué de manière aléatoire lors de la mise en place. La combinaison de ces bonus avec une action effectuée au bon moment donne souvent lieu à de puissantes combinaisons.
  •     L’action bataille, favorisée par les soldats, permet de vaincre des armées romaines de plus en plus fortes et de tenir garnison aux abords des citadelles de la carte.
  •     L’action de recrutement, favorisée par les nobles, permet aux joueurs de recruter des ouvriers dans leur tribu, augmentant ainsi le nombre d’ouvriers disponibles pour favoriser les actions futures. Cependant, si vous parvenez à envoyer certains types d’ouvriers de votre tribu dans l’ordre des druides, vous obtiendrez leurs faveurs et un ouvrier druide qui fonctionne comme un joker et stimule presque tous les types d’actions.

Au début du jeu, chaque joueur a une carte de chef assignée à sa tribu. À un certain moment de la partie, les joueurs devront choisir si leurs chefs restent du côté normal et gagnent ainsi un petit nombre de points à la fin de la partie, ou s’ils renoncent à ces maigres points et passent du côté héroïque, qui a des exigences beaucoup plus strictes pour des points de fin de partie beaucoup plus importants.

Chaque fois que le marqueur d’action effectue un tour complet, le joueur qui détient actuellement la faveur place un marqueur de progrès sur l’une des cartes de progrès situées à côté du plateau de jeu. À la fin de la partie, seules les cartes de progrès comportant un marqueur de progrès rapporteront des points. Au fur et à mesure que la partie avance, les joueurs déterminent ce qui rapportera des points… et ce qui n’en rapportera pas.

Toko Maja

Toko Maja est un jeu de cartes simple, fun, stratégique, familial et addictif. Il combine la collection de cartes, le gain de majorité et la prise de risque.

Au cours de la partie, vous devrez accumuler des brelans (3 cartes identiques) pour marquer des points et gagner des bonus. Mais méfiez-vous, les cartes qui vous reste en main à la fin, vous feront perdre de précieux points !

Allez une vidéo ! là !

Cot-cot conquête

Attention : Il y a Conquêtes (le jeu que Cédric explique à tout le monde sous n’importe quel motif) et Cot-cot conquête.

Mais ça n’a rien à voir.

La guerre du poulailler est déclarée !

Chacun leur tour, les joueurs prennent une carte dans la réserve de recrues et la disposent stratégiquement sur leur grille d’armée, où elle rejoint les guerriers et sorciers du même type.

Vos valeurs d’attaque et de défense, en combat physique ou magique, sont déterminées par le nombre de poulets du type correspondant placés côte à côte sur votre grille. 

Les joueurs s’affrontent ensuite pour tenter de réduire à 0 les points de santé de leurs ennemis. La victoire est remportée par l’ultime survivant, ou par le joueur qui détient le plus de points de santé au moment où la fin de partie est déclenchée

Mega Jackpot

Plongez dans l’univers palpitant du Jackpot avec ce jeu de prise de risque accessible à tous. Mega Jackpot mettra vos nerfs à l’épreuve et déclenchera cris et fous rires ! Tournez les cartes, tentez votre chance, et visez le Mega Jackpot. Le gros lot n’attend que vous.

Power Hungry Pets

Dans la lignée des exploding kittens et autres unstables unicorns, voici Power Hungry Pets. Là c’est une revisite de Love letter.

Vous avez toujours une carte en main. A votre tour piochez une nouvelle carte. Choisissez celle que vous gardez et jouez l’autre en appliquant son effet. 

À la fin de la manche, le joueur qui a la carte de plus grande valeur l’emporte. 

Power Hungry Pets est un jeu malin et retors, où l’on ne gagne qu’avec une seule carte

Infiltraitres

Un coopératif dans le monde des espions !

Dans Infiltraîtres, chaque agent connaît l’identité d’un traître. Pour éliminer les traîtres de chaque agent, jouez des cartes devant vous ou devant les autres pour échanger des informations. Déduisez ainsi collectivement l’identité secrète des traîtres désignée par un chiffre et une couleur. 

Pensez à économiser les ressources communes (pioche et munitions) sinon c’est la défaite ! Communication et logique seront vos armes pour relever tous les défis de ce jeu de déduction coopératif.

Et hop une vidéo ! ici !

Plan séquence

Un micro game qui ne fait pas de cinéma… enfin si.

Replacez les séquences du film dans l’ordre.

Lorsque vous vous êtes engagés comme monteurs de storyboard, vous ne vous attendiez pas à un tel gâchis. Des panneaux dans le désordre, d’autres complètement absents, et vous n’avez même pas le droit de parler dans le cadre de votre travail ? Vous êtes à peu près sûrs que ce n’est pas ce que signifie « film muet ». Il va falloir retravailler tout cela pour en faire un film qui ait du sens. Mais comme le budget d’animation s’épuise rapidement, vous n’avez pas le droit à l’erreur…

Dans Plan Séquence, les joueurs placent à tour de rôle des cartes scène numérotées de leur main sur la ligne de temps commune dans l’espoir d’obtenir les 6 cartes dans l’ordre. Le problème ? Ils ne peuvent pas se parler ni se faire des signes, et doivent donc observer attentivement le jeu des autres pour trouver des indices. Chaque carte a également un effet qui peut influencer le placement, échanger des cartes ou même donner aux joueurs une rare occasion de partager des informations.

Réussir une fois est déjà un exploit en soi, mais une partie complète de Plan Séquence se joue en trois actes. La chronologie s’allonge à chaque acte, ce qui rend chaque tour plus difficile que le précédent. Heureusement, vous avez également accès à deux scènes supprimées : si le tour se termine avec des scènes dans le désordre, vous pouvez dépenser une scène supprimée pour cacher une carte. Ces scènes supprimées ne sont pas rafraîchies, ce qui signifie que vous n’avez droit qu’à deux erreurs avant le début du générique.

Barbarians Kingdoms

En tant que souverain d’un royaume naissant, vous vous battez pour l’hégémonie en Europe de l’Ouest.

Barbarian Kingdoms est un jeu de conquête rapide et asymétrique mêlant stratégie, bluff et développement. Choisissez parmi six royaumes barbares iconiques du Vème siècle et affirmez votre suprématie sur l’Europe divisée.

Au Vème siècle, la horde des Huns déferle sur l’Europe, enclenchant la mécanique des Grandes Invasions. Les Royaumes barbares qui émergent sur les ruines encore fumantes de l’Empire Romain rivalisent pour la domination de l’Occident.

Dans Barbarian Kingdoms, chaque joueur prend le contrôle d’un Royaume historique. À la tête des Huns, Ostrogoths, Vandales, Wisigoths, Francs ou Saxons, les joueurs devront faire preuve de force et de ruse pour se frayer un chemin vers la victoire.

Le premier Royaume à contrôler 7 provinces ou à éliminer 2 rois adverses remporte la partie.

Leaf

Incarnez l’esprit du vent et guidez les feuilles jusqu’au sol pour préparer la forêt à affronter l’hiver !

À votre tour, choisissez une tuile Feuille à jouer et décidez comment la relier aux autres. Chaque feuille au contact de la vôtre vous octroie des actions, grâce auxquelles vous participez à la prospérité de la forêt !

Placez stratégiquement vos tuiles pour attirer les animaux des bois, faire pousser de magnifiques champignons, aider votre écureuil à grimper à l’arbre, ou encore gagner des cartes Feuille et des jetons Soleil.

Dans Leaf, le joueur qui contribue le plus à l’équilibre de la forêt remporte la partie !

Et hop, une vidéo.